Chat devant fenêtre

Ce matou à poils longs se prélasse dans votre maison et adore s’y reposer. Néanmoins, une sortie de temps à autre n’est pas de refus. De plus il en réclame de plus en plus et ne manque pas de se faufiler entre les portes ouvertes à chaque fois que l’occasion se présente. Sa curiosité l’attire à l’extérieur et vous vous dites qu’un peu d’activités lui ferait le plus grand bien. En votre présence, cela n’est pas un soucis, vous pouvez garder un oeil sur votre tigre de salon mais lorsque vous n’êtes pas là, si l’envie lui prend d’aller à l’extérieur, cela est tout bonnement impossible. En effet, laisser une fenêtre ou un porte ouverte n’est pas envisageable.

Comment pouvez offrir la liberté de sortir et entrer comme bon lui semble à votre chat norvégien sans mettre en péril la sécurité de votre logement ?

Les bienfaits des sorties en plein air

Votre chat norvégien, bien que grand dormeur, adore sortir, se balader et explorer toujours plus loin son environnement extérieur. Curieux, joueur et (parfois) sportif, il est capital pour un chat de sortir pour se dépenser mais aussi pour s’amuser.

Cependant, son agilité et sa faculté d’adaptation ne suffisent pas à le protéger lors de ses escapades. Il faut vous donc prendre quelques précautions avant de le laisser aller se balader.

En appartement

Bien que l’espace extérieur disponible ne soit pas immense, il est nécessaire de le sécuriser. À moins, bien sûr, que vous laissiez votre matou adoré gambader dans le quartier mais cela est peu probable.

Si votre appartement dispose d’un balcon ou d’une terrasse, qui plus est si vous habitez dans en étage, il faut s’assurer que votre chat Norvégien ne puisse pas tomber. Pour cela il faut cloisonner la balustrade avec des canisses ou autre brise-vu pour éviter que lors d’une de ses nombreuses parties de chasse, il soit tenter de poursuivre sa proie de l’autre côté de la barrière risquant ainsi la chute tant redouté.

En maison

Votre grand et beau jardin est ton terrain de jeu favori. Malheureusement, il vous est quasiment impossible de le cloisonner. Plutôt que monter des palissades, il serait judicieux de laisser votre chat se balader hors de votre propriété en s’assurer qu’il soit en plein santé. On vérifie donc que ses vaccins soit à jour, à son retour le brosse pour retirer de ses longs poils des éventuels insectes et plantes urticantes et on en profite pour voir si il n’a pas été blessé.

La mise en place d’une ouverture

Une fois que votre chat et votre extérieur sont fin prêts, vous devez mettre en place une ouverture permettant à votre matou de sortir et d’entrer à sa guise. Si vous disposez d’une fenêtre accessible pour votre chat mais pas pour l’Homme, vous pouvez la laisser ouverte. En revanche si ça n’est pas le cas, vous pouvez mettre en place une chatière. Facile à installer, il en existe de toutes les tailles. Si vous craignez l’intrusion d’autres chats dans votre salon, vous pouvez optez pour une chatière à ouverture magnétique. La porte ne s’ouvrira qu’à l’approche de votre chat équipé d’un collier spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *