Chaton blanc couché

Pour tous les propriétaires, un chat qui urine hors de sa litière est parfois insupportable, quand ce dernier décide de faire de votre oreiller son endroit préféré pour faire ses besoins. Dans cet article, nous allons vous guider pour éviter enfin ce problème.

Votre chat a peut-être un problème urinaire

Avant de vous imaginer des choses, il est préférable d’emmener votre chat chez le véto pour une consultation afin de détecter si votre animal a des soucis urinaires, car le syndrome urologique est chose courante chez les chats.

Problème de propreté ou marquage de territoire ?

Il est important de savoir par ailleurs si votre chat cherche à marquer son territoire, ou bien si celui-ci a effectivement des problèmes urinaires. Afin de vous figer sur le sujet, il vous faut prendre votre temps et de l’observer attentivement.

Pour le cas d’un marquage de territoire, il urine par petits jets sur des surfaces verticales. Et pour le cas d’un problème de propeté, il urine sur des surfaces horizontales (sol, canapé, lit, etc.). Il n’est pas rare pourtant que des femelles marquent leur territoire en urinant sur des surfaces horizontales.

Il est bon de savoir que le chat est sujet à l’anxiété ou au stress et dans ce cas-là il se peut qu’il y ait des accidents. Les raisons pour lesquelles il devient anxieux ou stressé peuvent être diverses :

  • le cas d’un décès,
  • un déménagement,
  • un nouveau venu,
  • un changement d’environnement, etc.

Dans le cas d’un problème de propreté, il est alors de mise de passer à l’éducation du chat et imposer une litière afin qu’il puisse faire ses besoins à un seul endroit.

Utilisation d’une litière

Objet indispensable pour un chat vivant en appartement, la litière doit être impeccable et nécessite un grand soin. Pour plus d’assurance, placez deux à trois litières dans l’appartement, car dans certains cas, les chats préfèrent faire leur besoin à plusieurs endroits. Placez la litière de préférence dans un endroit calme de la maison et non sur un lieu trop fréquenté. Il existe plusieurs types de litières pour chat (les litières de silice, agglomérantes… voir les autres types de litières)

Les erreurs à éviter

L’erreur à ne pas faire est de nettoyer les traces d’urines avec de la javel. Les chats sont attirés par la javel et y reviendront régulièrement quand ils en auront envie. Pour nettoyer les endroits souillés, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau gazeuse puis brossez l’endroit avec ce mélange.

Attention aux changements

Votre chat a peut-être été propre depuis toujours, mais soudainement a changé de comportement et devient de plus en plus capricieux et malpropre. Ceci est un cas fréquent comme cité plus haut quand il subit un changement ou qu’il n’est pas bien dans son milieu. Détectez la cause de ce problème, comme le stress, le marquage de territoire ou un problème de son système urinaire.

En résumé, le meilleur moyen de vous caler sur une explication du fait que votre chat ne fait plus ses besoins dans sa litière est de l’observer et analyser les changements récents dans son environnement. Si tout vous semble normal, prenez un rendez-vous chez votre vétérinaire, car il peut être sujet à une infection urinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *