Chat noir qui attend

La chatière est l’équipement indispensable pour tous les propriétaires de chat, qui souhaitent proposer un accès à l’extérieur à leur animal. Plusieurs modèles sont proposés dans le commerce aussi, prendre en compte leurs diverses spécificités s’avère nécessaire, pour faire un choix qui correspond à vos besoins et à ceux de votre animal. Découvrez ici la chatière manuelle, électronique et magnétique

Chatière manuelle : abordable et pratique

La chatière manuelle est le modèle le plus répandu dans le commerce et les animaleries. Elle est également disponible, sur le site twotails.fr. Elle est équipée d’un battant, pouvant s’ouvrir vers l’extérieur et l’intérieur. On la trouve dans toutes les tailles et dans divers coloris. Pratique, elle dispose de plusieurs options de réglages :

La position fermée : dans ce cas, votre animal de compagnie ne pourra ni sortir ni rentrer. Il s’agit de la position recommandée, si vous souhaitez garder votre chat à l’intérieur, avant un rendez-vous chez le vétérinaire par exemple. La chatière peut également rester fermée la nuit.

La position ouverte : votre félin sera en mesure de sortir et de rentrer comme bon lui semble. En revanche, il n’est pas possible d’empêcher le passage d’autres animaux. Cette fonction est toutefois proposée par la chatière électronique et magnétique.

La position ouverte vers l’extérieur : dans ce cas, le chat peut uniquement sortir, mais ne pourra plus avoir accès à l’intérieur de la maison.

La position ouverte vers l’intérieur : il s’agit de la position permettant au chat de rentrer à l’intérieur uniquement.

La chatière pour chat électronique : pratique et sécurisée

Comme nous l’avons précédemment mentionnée, ce modèle ne laisse entrer ou sortir que votre animal de compagnie. En effet, cet équipement est doté d’un capteur, capable de reconnaître la puce électronique de votre animal. Celle-ci est obligatoire et permet d’identifier le chat ou le chien qui la porte.

Pour l’activer, il suffit de placer votre chat au niveau du portique de la chatière, afin que celle-ci puisse reconnaître et enregistrer sa puce. Elle est d’ailleurs capable d’enregistrer plusieurs animaux, jusqu’à 32 individus pour les chatières les plus performantes.

Elle aussi peut être réglée selon plusieurs positions et s’avère pratique, pour éviter les intrusions d’autres félins dans votre domicile. Elle est disponible en plusieurs couleurs et dans plusieurs tailles, à choisir en fonction de la corpulence de votre félin.

Le modèle magnétique : une alternative intéressante

Les chatières magnétiques fonctionnent sur le même principe que la version électronique. En revanche, dans ce cas, elle ne reconnaît pas la puce de votre animal, mais un médaillon que celui-ci devra porter autour du cou, accroché à son collier. Si le chat est habitué à en porter, dans ce cas, ce modèle peut tout à fait vous convenir. Cependant, si votre compagnon ne supporte pas le collier ou le harnais, l’installation de ce type de chatière ne pourra peut-être pas être envisageable.

Évitez les pertes de chaleur, avec la chatière étanche

Qu’elle soit manuelle, électronique ou magnétique, la chatière pour chat peut également être étanche. En effet, certains modèles sont équipés de plusieurs battants, afin de limiter les arrivées d’air et les pertes de chaleur. Ce modèle est vivement recommandé, si toutefois il devait être installé dans une pièce de vie.

Comment choisir la chatière adaptée à vos besoins ?

Le prix est bien sûr le premier critère à prendre en compte. Sachez que les chatières magnétiques et électroniques sont bien plus onéreuses que les chatières manuelles, en raison de la technologie qu’elles embarquent. Comptez une trentaine d’euros en moyenne pour la version manuelle, et 100 euros minimum pour la version électronique ou magnétique.

Comme nous l’avons précisé précédemment, il serait bon d’opter pour une chatière adaptée à la taille de votre chat. La taille S concerne les animaux de corpulence normale, alors que la taille M convient aux races plus grandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *