Norvégien Drôle

Les gens qui habitent en appartement hésitent parfois à adopter un chat de peur que l’espace ne lui convienne pas. La question est encore plus sérieuse quand il s’agit d’un grand félin comme le chat norvégien. Cette inquiétude est justifiée, car le chat est un animal qui a besoin de se dépenser. Même s’il dort beaucoup, il aime également découvrir son espace, grimper en hauteur, et se faufiler dans chaque recoin de la maison.

Pour ce qui est du chat norvégien, cette race de chats est connue pour être aussi active que paresseuse. Il peut passer des heures à se prélasser sur votre canapé, ou au contraire, à faire le fou partout dans la maison. Peut-il vivre en appartement ? Contrairement aux idées reçues, la réponse est oui, mais sous certaines conditions.

Comblez-le avec des jeux et des câlins

Pour s’adapter à son environnement, votre chat norvégien aura besoin de vous. Sachez en effet que sous ses apparences sauvages se cache au fait un animal très affectueux qui adore les caresses et les câlins. Pour que votre chat s’épanouisse, il aura besoin de votre attention et de votre amour.

En plus des câlins, le chat norvégien a besoin de se dépenser. Prenez le temps de jouer avec lui, vous verrez comme ça lui fera très plaisir ! Vous pouvez également lui acheter des jouets comme des balles multicolores, une canne à pêche à appât plume ou une peluche… ou encore des jeux d’éveil pour chats qui feront particulièrement son bonheur.

Arbre à chat, l’indispensable !

Pour préserver vos meubles et rideaux de son enthousiasme, un arbre à chat sera idéal. Ce dernier permettra à votre chat norvégien de grimper, sauter, se cacher… bref, de se dépenser sans abîmer vos bibelots et votre mobilier.

Une litière propre et à sa taille

Un autre problème qui peut se présenter lorsqu’on possède un chat dans un petit espace est l’hygiène. Si ce point n’est pas respecté, les mauvaises odeurs peuvent vite se propager vous rendant vous et votre chat malheureux. Pour éviter cela, quelques éléments sont à respecter :

  • Opter pour une maison de toilette adaptée

Comme tous les chats, le Norvégien est très à cheval en ce qui concerne l’hygiène et la propreté. Il a besoin d’une litière toujours bien propre et sans odeur pour se sentir à l’aise. Sachez que la propreté d’une litière commence avant tout avec son bac. Le chat norvégien étant un très gros chat, il faut donc choisir une maison de toilette de grande taille, pour cela ce site vous en apprendra surement plus. Choisissez un modèle XL avec une dimension de 70 x 60 cm par exemple. L’important c’est que votre matou ne se sente pas à l’étroit quand il y fait ses besoins.

  • Choisissez une litière absorbant les odeurs

Pour le choix de la litière, les produits absorbants et désodorisants sont recommandés. Vous avez le choix entre les litières végétales, les litières minérales et les litières agglomérantes. À savoir que les litières agglomérantes sont les plus avantageuses sur le plan entretien et bien-être du chat. En effet, elles absorbent l’urine du chat et forment ensuite des petites boules compactes. Vous n’aurez qu’à les retirer avec une pelle pour dégager la partie encore intacte de la litière.

  • Videz et nettoyez régulièrement la litière

Pour évitez que des mauvaises odeurs ne se propagent, il est important de vider et nettoyer régulièrement la litière. Afin de vous faciliter la tâche, pensez à choisir dés le départ un bac à litière facile à nettoyer. Si vous optez pour une maison de toilette fermée, assurez-vous que le couvercle soit facile à retirer. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une litière autonettoyante qui se chargera elle-même de se maintenir au propre. Dans tous les cas, il faut que le contenu de la litière soit régulièrement changé pour éviter que votre chat n’aille faire ses besoins ailleurs à la moindre odeur incommodante.

En bref, le chat norvégien peut très bien vivre heureux dans un appartement, aussi petit soit-il. Tout ce dont il a besoin c’est de votre affection, mais aussi d’un espace de vie bien propre, avec des jouets, un arbre à chat… À aucun moment, vous ne le sentirez malheureux à vos côtés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *