Chat content

Soyons réalistes, les chats sont des créatures compliquées et difficiles. Leurs bizarreries insolentes expliquent en partie pourquoi nous les aimons tant. Parfois, il est facile de dire quand nos chats sont heureux, mais parfois les indices sont très subtils et vous pouvez les manquer si vous ne savez pas exactement quoi chercher.

1. Ronronnements et autres vocalisations

Le ronronnement est le signe le plus classique et le plus connu d’un chat heureux. Les comportementalistes croient que le ronronnement est la façon de votre chat de dire “tout va bien”.
Bien sûr, certains chats ronronnent aussi pour d’autres raisons. On sait que les chats plus âgés ronronnent lorsqu’ils s’approchent d’autres chats pour signaler qu’ils sont amicaux. Les chats dans des situations stressantes peuvent ronronner aussi, comme une forme d’auto apaisement.

2. Pétrissage ou “fabrication de biscuits

Le pétrissage est un comportement tellement courant chez les chats qu’il y a toute une liste de noms de cutsie pour cela. Dans votre maison, vous pouvez l’appeler faire des biscuits, piler des pommes de terre ou jouer du piano. Certaines personnes l’appellent simplement acupuncture gratuite. Quel que soit le nom que vous lui donnez, il n’y a pas de malentendu sur la béatitude d’un chat qui pétrit.

Les chats associent le mouvement de pétrissage au confort de l’allaitement et le font lorsqu’ils se sentent satisfaits et en sécurité. Elle est souvent mélangée à d’autres signes de bonheur, comme le ronronnement ou les yeux à demi fermés.

3. Signaux de queue

Comme les queues peuvent se déplacer de tant de façons différentes, elles constituent une excellente ressource pour les chats qui essaient de transmettre leur humeur aux humains et aux autres animaux. Ceci, bien sûr, ne fonctionne que si nous savons quoi chercher. Alors, quels sont les signaux de la queue joyeuse ?
Si votre chat tient sa queue en l’air, cela montre qu’il est heureux et confiant dans son environnement. Le bout de sa queue peut aussi vous en dire long. Si le pourboire bouge, c’est qu’elle est exceptionnellement heureuse de vous voir.

4. Le clignement lent

Pour les chats, fermer les yeux en présence d’une autre créature est un signe de confiance. Lorsque votre chat cligne lentement des yeux ou vous regarde avec les yeux mi-clos, c’est un signe de confiance et d’affection. Si vous lui faites confiance et que vous l’aimez aussi, essayez de lui cligner des yeux lentement.

5. Frottement ou coup de tête

C’est une douce salutation quand votre chat se frotte contre vos jambes pendant que vous préparez le dîner, mais ce n’est pas si simple. Les chats ont des glandes odorantes sur la tête, les lèvres, le menton et la queue (entre autres endroits) et ils utilisent ces glandes pour marquer les surfaces, les personnes et les animaux qu’ils ont jugés sûrs.

6. Signaux auriculaires

Recherchez les oreilles qui se dressent droit vers le haut, ce qui indique que le chat est alerte et intéressé. Si ses oreilles sont positionnées légèrement vers l’avant, cela signifie qu’elle se sent heureuse et enjouée.

7. Autre langage corporel

Un dos arqué indique un chat heureux, tant que sa fourrure est couchée contre son dos plutôt que debout. Ce peut être un signe de bonheur et de réconfort si elle est allongée sur le dos et qu’elle vous expose son ventre aussi, à condition qu’elle affiche d’autres signaux heureux comme des ronronnements ou des yeux à demi fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *