Chat couché

Avec l’âge, le chat est moins agile et passe la plupart de son temps à se reposer. Mais il faut toujours vous assurer qu’il fasse des activités qui entretiennent son physique et son mentale. Ceci pour éviter qu’il ne devienne sédentaire.

Là-dessus, vous devez accorder une attention particulière à son état de santé. Vérifiez également son hygiène et son brossage. Les vieux chats ne font pas correctement leur toilette. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour prendre soin d’un chat senior.

À quel âge peut-on considérer un chat comme senior ?

Chat roux et blanc se léchant la patte

On peut dire qu’un chat est vieux lorsqu’il atteint 8 ou 9 ans. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il va bientôt mourir. Il a encore de belles années devant lui. Cela veut juste dire qu’il faut surveiller de près son état. Un mode de vie sain et un suivi régulier chez le vétérinaire deviennent nécessaires. Sachez que le chat peut vivre jusqu’à 15 ans.

Comment savoir qu’un chat est vieux ?

Certains signes vous indiquent que votre chat est maintenant vieux. Ce sont des signes de vieillesse, pas de mort imminente. Il ne faut pas s’alarmer si vous les constatez chez votre matou. Le premier indicateur est le pelage terne. Vous constaterez que les poils du chat ne sont plus aussi soyeux qu’avant. Ensuite, vous constaterez également une perte anormale de poils.

Ceci s’explique par le fait que le félin ne fait plus sa toilette normalement, il n’atteint plus certains endroits par manque de souplesse. Là-dessus, vous devez commencer le brossage et le toilettage réguliers. Vous pouvez également constater une perte de poids, une consommation d’eau plus importante qu’auparavant, une mauvaise haleine, etc.

Quels sont les besoins du vieux chat ?

Chat tigré poiles longs jouant avec une peluche souris

Le chat âgé a besoin d’une routine précise afin de maintenir sa santé physique et morale. Cette routine permet d’instaurer une vie stable et un niveau de stress limité. Donc, donnez les croquettes à des heures fixes. Et jouez avec votre chat plus régulièrement, consacrez un peu de temps pour jouer avec lui, sachez que dix minutes suffiront amplement.

Prenez également du temps pour faire le toilettage de votre matou. Et pendant que vous lui donnez son bain, massez délicatement ses articulations. Ces moments que vous partagez avec votre chat sont très importants pour son moral.

Il est vrai qu’un vieux chat a besoin d’activités, mais il faut quand même penser à faciliter sa vie. Sa gamelle, ses jouets et son couchage doivent être accessibles. Pensez également à installer un panier confortable et accessible. De préférence, près de la cheminée ou du chauffage.

Quelles sont les surveillances à faire au niveau de la santé ?

Il est recommandé d’accroitre le nombre de visites chez le vétérinaire. Il est bien de se dire de le faire au moins deux fois par an. Durant les visites, pensez à raconter au vétérinaire tous les changements que vous constatez : perte d’appétit, soif intense, difficulté à avaler etc. Ce dernier pourra vous recommander un traitement si besoin.

Quelle alimentation donner au chat âgé ?

Chat mange des croquettes

Lorsque votre chat est âgé, il devient important de vérifier qu’il s’hydrate et s’alimente correctement. L’alimentation doit être choisie en fonction des besoins de l’animal. Puisqu’un chat âgé est moins agile, son métabolisme est plus lent. Il est donc recommandé de donner des aliments faciles à digérer comme des croquettes pour chat stérilisé.

Il est également recommandé d’ajouter à  son alimentation des compléments en acides gras poly-insaturés, autrement appelés oméga 3 et oméga 6. Ces acides gras sont nécessaires pour la santé du pelage ainsi que de la peau de l’animal. Ils aident également à prévenir certaines pathologies comme l’arthrose. Vous pouvez donner des compléments alimentaires en gélules. Mais vous pouvez aussi choisir l’huile de poisson : saumon, huile de foie de morue, sardine etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *